Changement de pré-choix
Un interne peut choisir, au sein de sa subdivision, de s’inscrire au diplôme d’une spécialité (faisant partie d’une discipline comportant plusieurs spécialités) dont il n’avait pas fait le préchoix au moment de la procédure de choix des ECN (changement de pré-choix).! Il n’existe donc de changement de pré-choix qu’au sein des spécialités chirurgicales, d’une part, et des spécialités médicales, d’autre part.
Cette possibilité n’est offerte qu’une seule fois.
Conditions d’accès :
Avant le 4ème semestre.
2 conditions pour effectuer le changement de pré-choix :
- Son rang de classement aux ECN est supérieur au rang de classement du dernier étudiant de sa subdivision ayant pré-choisi cette spécialité. Dans ce cas, il intègre la spécialité en surnombre et n’oblige pas le dernier étudiant à changer de spécialité.
- Ou, s’il existe une place vacante dans cette spécialité (depuis les ECN, ou dû au changement de pré-choix de spécialité ou droit au remords exercé par un autre interne). S’il existe plusieurs candidats sur un même poste, c’est celui qui a le meilleur rang de classement qui est prioritaire (décision du doyen).
L’inscription définitive en DES n’est possible qu’après avoir validé un semestre de la spécialité parmi les 4 premiers semestres.
Procédure
- La demande de changement de préchoix de spécialité s’effectue par courrier adressé au directeur de l’UFR de médecine auprès de laquelle l’interne est inscrit au cours des 2 premiers mois du semestre de formation.
- Le directeur de l’UFR devra informer l’ARS de cette décision et le nouveau coordonnateur (mais par mesure de précaution il est conseillé d’envoyer un double du courrier à l’ARS et au nouveau coordonnateur).
Constitution du dossier :
- une lettre de demande motivée,
- l’accord écrit du coordonnateur local de la spécialité choisie aux ECN,
- l’accord écrit du coordonnateur local de la nouvelle spécialité,
- les avis des représentants des internes.
Le dossier est à adresser à la faculté de médecine.Le directeur de l’UFR de médecine est en charge d’organiser les modalités du changement de pré-choix de spécialité.
Date limite de retour des dossiers :
- Le 20 août pour le semestre de novembre à mai.
- Le 15 février pour le semestre de mai à novembre
Intégration nouvelle discipline
- L’interne intègre la nouvelle discipline en surnombre ou occupe un poste laissé vacant suite à changement de pré-choix ou droit au remords.
- S’agissant de la même discipline, les stages effectués précédemment restent validés.
Libération d’un poste filiarisé
Le directeur de l’UFR de médecine effectue chaque semestre un bilan portant sur les préchoix de spécialité effectués par les internes des disciplines spécialités médicales et spécialités chirurgicales. Ce bilan est porté à la connaissance des internes chaque semestre, dans le cadre de la commission d’évaluation des besoins de formation et est adressé au DG-ARS. Lorsqu’un poste se libère, un interne de la subdivision peut demander un changement de préchoix et ou droit au remords afin de pourvoir le poste vacant.
Références textuelles :
Articles 11 à 14 de l’arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales.